Carnets de Voyage Sénégal

Saint-Louis, Balade

 

Idéalement située, Ndar, petite île de 2 km de long sur 300 m de large, a de quoi attiser bien des convoitises! Elle entrera dans l’histoire européenne en 1659, avec la construction de Fort Saint-Louis. La voie de la colonisation sera ouverte !
L’atmosphère calme et rassurante si particulière de Saint-Louis tient sans doute à une certaine lumière, à l’allure nonchalante des habitants, aux couleurs des bâtisses… Harmonie.

L’île de Gorée

 

A quelques encablures de Dakar, la chaloupe nous conduit loin de la bouillonnante capitale, Gorée s’offre à moi dans toute sa splendeur !
L’atmosphère impose un délicieux poème. Les rues offrent leurs versets chamarrés, les façades se répondent en de parfaites rimes ponctuées de bougainvilliers dégoulinants des façades, douloureuse rencontre avec la maison des esclaves, jeux d’enfants et rires fusants…

Casamance, de cases en cases

 

En traversant le Sud du Sénégal d’Est en Ouest et ses vastes brousses cuites à grand feu, pailles couleurs d’or gris et acacias disséminés laissent place à la luxuriante et envahissante végétation de la Casamance imbroglio exubérant de buissons, de lianes, de palmiers, forêts d’arbres divers et variés, grandioses et vifs.

Gambie

 

Ce « Road trip » dans ce petit pays, c’est l’histoire de la belle amitié qui s’est noué au fil du fleuve, entre notre chauffeur Mustapha, notre ami Sonar, Dan et moi. Sans oublier cette bonne vieille « Merco » qui ne nous a jamais lâchés sur ces pistes ensablées… Lors des chemins détournés que nous avons empruntés dans pays pauvre et loin d’être touristique, ce ne fut pas « La » grande aventure, mais les petits moments vécus qui resteront dans mes plus beaux souvenirs.